Le sel de la terre

Patrick Giguère, musicien, compositeur
instrumentation : flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon, violoncelle

durée : 12'

année de composition : 2015

à propos :

Le sel de la terre a été écrit pour la tournée canadienne Raging against the machine de Paramirabo et de Thin Edge New Music Collective. Dans le cadre de ce projet, ma compréhension de «la machine» est la société de consommation dans laquelle nous vivions. Grâce à la publicité, à la culture de masse, au divertissement, ainsi qu’aux médias sociaux et traditionnels, «la machine» influence nos vies en nous imposant des standards de succès, de bonheur, de beauté, etc. Ainsi, en nous poussant à jouer des rôles prédéterminés, tels des engrenages dans un mécanisme, elle assure sa propre continuation. Heureusement, certaines personnes, comme des activistes, des artistes, des artisan·nes, des intervenant·es communautaires, des fermier·ères biologiques, ont choisi de mettre leurs valeurs, leur passion et leur sens de la communauté avant l’argent, le divertissement et la célébrité. L’auteur Samuel Archibald désigne ces personnes «ni pauvres ni riches» comme étant «le sel de la terre» dans son essai du même nom. C’est à eux que je souhaite rendre hommage. Avec cette oeuvre, je tente de faire exister, pour quelques minutes, un monde sans la pression de «la machine» où nous pouvons explorer différentes façons d’être ensemble, ou dans ce cas-ci de jouer ensemble. Une diversité de relations prend place durant la pièce grâce à des variations de l’indépendance et de l’interdépendance des musicien·nes. L’espace offert aux musicien·nes pour exprimer leur personnalité et leur individualité contribue à rendre le résultat musical plus riche, profond, emphatique et éloquent. Dans le fond, n’est-ce pas cela qu’on se souhaite ?



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